L’hypnose pour arrêter le sucre

L'hypnose pour arrêter le sucre et maigrir naturellement

L’hypnose est utilisée depuis des décennies pour traiter les problématiques d’addictions, l’addiction au sucre est une problématique dans notre société, pour information l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, préconise une prise de sucre journalière de 50 grammes.

La majeure partie de la population ne respecte pas cette quantité, et se transforme facilement en addiction au sucre.

L’addiction au sucre n’épargne personne, elle peut toucher autant les enfants que les adultes.

L’hypnose pour arrêter le sucre est une solution efficace qui permet de traiter l’addiction naturellement en prenant en compte la vie de la personne, afin maigrir durablement.

L’hypnose au service de l’addiction au sucre

L’hypnose va permettre de réguler la consommation de sucre de différentes manières pour mettre fin aux envies d’aliments sucrés et permettre une perte de poids naturel. L’hypnose pour arrêter les grignotages permet de travailler au niveau inconscient et réduire ainsi les pulsions que l’addiction au sucre peut être amener à déclencher habituellement.

D’abord par le questionnement sur les émotions qui déclenchent la consommation d’aliments sucrés.

J’aime bien poser une question simple dans mon cabinet d’hypnothérapie lors d’une consultation pour une addiction aux sucres : « Quel partie de votre vie cherchez-vous à adoucir avec le sucre ? ». La réponse est toujours intéressante pour les personnes qui prennent conscience de certaines de leurs émotions et comportements.

Ensuite il est important également de définir un objectif précis lorsqu’il s’agit d’arrêter le sucre, des vérifications dans les premières semaines suivants la ou les séances d’hypnose pour arrêter l’addiction au sucre.

Lors d’une consultation avec un hypnothérapeute il est important qu’il parle des différentes solutions complémentaires pour se libérer des produits sucrés, comme le sport, la méditation ou encore l’autohypnose. Parfois la pose d’un anneau gastrique virtuel pour perdre du poids peut être proposé pour accentuer la perte de poids dans le temps.

J’encourage également chaque patient à consulter son médecin pour faire des prises de sang régulières lors de la perte de poids et de l’arrêt du sucre, cela permet d’éviter les problématiques de carence.

Car pour avoir un régime alimentaire sans ou avec moins de sucre, il est important également de rappeler qu’il y a une différence entre un carré de sucre industriel et le fructose présent dans les fruits, il ne sont pas métabolisé de la même manière. En plus la présence des fibres présente dans les fruits permet une meilleure digestion des sucres et d’éviter la transformation en graisse.

L’hypnose permet de traiter le trouble alimentaire en permettant un traitement à un niveau inconscient du cerveau, toutefois il est important que la personne soit consciente de son comportement alimentaire qui pose souci.

Parfois certains de mes clients ne me parlent pas de leur addiction au sucre lors d’une consultation d’hypnose pour maigrir, résultat la perte de poids est plus lente.

hypnose pour arrêter le sucre

Les principales causes de l’addiction au sucre

La cause principale d’une dépendance au sucre est principalement l’industrie agroalimentaire.

En effet, afin de rendre les plats plus attrayants, elle rajoute du sucre dans les plats préparés, les boissons et parfois même dans des aliments que l’on ne soupçonne pas, le pain de mie ou la charcuterie par exemple.

La deuxième cause d’une dépendance au sucre est le manque de bien être, les personnes présentant une addiction au sucre sévère, sont souvent des personnes avec un mal être ou un stress permanent dans leur vie.

La troisième cause est une dépendance au sucre, le manque d’activité physique et la sédentarisation de la population.

En effet, la majeure partie de la population présentant une addiction sévère au sucre, pratique moins de 30 minutes de sport par semaine.

On constate également une augmentation des moyens de transports utilisés pour les trajets courts, qui étaient effectués dans le passé à pied.

Les principales conséquences d’une addiction aux sucres

La première conséquence dans la dépendance aux sucres est une prise de poids, plus ou moins importante, qui s’opère sur plusieurs années et peut avoir des conséquences importantes sur le corps.

La deuxième conséquence dans la dépendance aux sucres, ce sont les maladies, diabète en tête, qui va dérégler la production d’insuline dans le corps, avec des conséquences qui peuvent aller jusqu’à une perte de la vue totale ou partielle, des problèmes cardiovasculaires etc…

La troisième conséquence réside dans la dépendance aux sucres et d’une prise de poids, la dégradation de la qualité du sommeil, entraînant un cercle vicieux, manque de sommeil = manger plus sucré = mauvais sommeil = prise de poids = mauvais sommeil.

Le manque de sommeil pousse également le corps à stocker les différents sucres en les transformant en sucre pour produire de l’énergie lorsqu’elle est nécessaire, sauf que le cerveau aura tendance à stocker plus qu’il ne consomme au cas où il aurait besoin d’énergie dans le futur.

L'hypnose pour arrêter le sucre

Comment savoir si on a une addiction au sucre ?

D’abord il est important de ne pas confondre le plaisir et l’addiction, pour cela permettez moi de vous raconter une histoire qui résume la construction d’une addiction et de comprendre la différence entre le sucre plaisir et l’addiction au sucre.

Prenez un enfant ( garçon fille peut importe ) de 6 ou 7 ans, il est à l’école primaire, depuis des mois il a une super copine, avec qui il passe toute les récréations.

C’est l’après-midi, c’est la récréation de 15h, il va donc voir sa copine pour qu’elle joue avec lui, et la se produit quelque chose d’inhabituel, elle lui dit: « Je veux plus être ta copine ».

Alors là l’enfant c’est un feu d’artifice émotionnel à l’intérieur de lui, rejet, abandon, pleins d’émotions se mélange, il pleure il comprend pas pourquoi. C’est la première fois qu’il ressent cela.

Il retourne en classe, en parle au professeur quand il lui demande pourquoi il pleure, mais cela ne passe toujours pas.

Arrive ensuite la sortie de l’école, il est 16h20, il en parle à ses parents, cela ne passe toujours pas.

C’est l’heure du goûter et la c’est presque magique, il mange son goûter, un pain au chocolat, et boit son jus d’orange industriel, pic de sucres dans le sang, le foie envoi un signal au pancréas et la magie de la chimie du corps, production d’endorphines, sérotonine et dopamine, qui viennent abaisser le taux de cortisol, hormone du stress de l’angoisse et de l’anxiété, dans le sang.

Il se sent mieux, mais à son âge on ne comprend pas encore que c’est le sucre qui fait cela. Et le goûter c’est génial c’est tous les jours.

Au début, chaque fois qu’il va avoir une contrariété dans la journée, lorsqu’il prendra son goûter, il se sentira mieux, mais cela reste que circonstanciel pour le moment.

Et cet enfant va grandir, il va devenir un adolescent et à 14 ans, un dimanche après midi, à 14h, il appelle sa meilleure amie et lui dit qu’il va être en retard, ce à quoi la meilleure amie répond : « On veut plus traîner avec toi. »

Et là son cerveau se rappelle, ce n’est pas l’heure du goûter pourtant, que chaque fois qu’il a mangé un truc sucré lorsqu’il était stressé ou que toutes autres émotions étaient présentes,  il se sentait mieux.

Sans savoir pourquoi son cerveau a décidé cela à cet instant précis, il va dans un placard, il prend un aliment sucré, et ce qui jusqu’ici était un comportement circonstanciel, à savoir l’heure du goûter, est devenu un comportement addictif émotionnel.

Car il est important que toutes les addictions soient présentes pour répondre à un besoin émotionnel.

Si vous êtes comme cet enfant, qu’un trouble alimentaire de type addiction au sucre vous pose problème, je vous invite à consulter un hypnothérapeute car l’hypnose est très efficace pour gérer les addictions, bien évidemment une seule séance est rarement suffisante pour régler ce genre de problématique. Toutefois il est difficile de définir à l’avance la force d’une suggestion hypnotique et parfois le changement d’état du trouble alimentaire se produit de manière rapide et naturelle.

Si vous faites partie des personnes qui mangent des légumes à tous les repas et que le dessert est juste un plaisir, mais que vous pouvez vous en passer, alors vous n’êtes pas addict au sucre.

Je propose également une méthode d’hypnose pour maigrir sur Hypnose Home, qui permet de retrouver une alimentation saine et libérer des comportements alimentaires comme celui de l’addiction au sucre. Elle permet de perdre du poids de façon naturelle et durable sans sensation de faim ou encore d’envie de consommer du sucre.

Il existe de nombreuses astuces pour se libérer du sucre, toutefois l’hypnose offre une solution aux troubles alimentaires efficaces, durables et naturels.

Pour aller plus loin sur l’hypnose pour arrêter le sucre :