Panier

+ de 8000 clients satisfaits

Téléchargement immédiat de vos séances

Paiement 100% sécurisé

L’hypnose à distance en téléconsultation

Quelques applications de l’hypnose en téléconsultation

L’hypnose et la thérapie

L’hypnose, sortie d’un univers de pensée magique peuplé de charlatans, a conquis au 20è siècle sa légitimité en tant que moyen thérapeutique à la disposition des professionnels de santé, au premier rang desquels les médecins de la douleur et les psychothérapeutes.

Longtemps basée sur la suggestion directe de l’hypnotiseur à l’hypnotisé, l’hypnose tend aujourd’hui à reposer sur une relation paritaire impliquant la participation active de l’hypnotisé. Il s’agit alors plus d’une aide à l’auto-contrôle, que de contrôle extérieur des pensées profondes et des sentiments inconscients.

Elle s’utilise aussi bien en combinaison avec la psychanalyse qu’avec la thérapie cognitive et comportementale et il est aujourd’hui possible de pratiquer l’hypnose en téléconsultation.

L’hypnose à distance

Passant essentiellement par la parole et par la relation entre l’hypnotiseur et le patient, l’hypnose peut se faire à distance grâce aux moyens de télécommunication actuels : qu’on parle au téléphone, sur Discord, sur Telegram, Whatsapp ou Skype, tant que la parole passe l’hypnose produit ses effets.

Depuis le début de la pandémie, et surtout depuis mars 2020, le gouvernement français a choisi de généraliser l’offre de télémédecine, au point de rembourser à 100% les consultations à distance auprès de nombreux médecins et professions paramédicales spécialistes (psychologues, orthophonistes, diététiciens, etc), qui elles aussi reposent, comme l’hypnose, essentiellement sur la parole. Cette pratique à distance permet en effet d’éviter tout risque de contamination virale, et simplifie la vie des praticiens comme des patients pendant les longs mois de confinement.

Même si le dispositif de remboursement à 100% a pris fin pendant l’été 2021, les pratiques de la télémédecine se sont pour ainsi dire installées dans le paysage, de sorte que l’offre d’hypnose en téléconsultation n’apparaît plus comme fantaisiste, mais comme une modalité sérieuse de thérapie par l’hypnose.

téléconsultation

Quelques applications de l’hypnose en téléconsultation

Soigner les traumatismes psychiques

Les traumas psychiques affectent la personne consciemment ou inconsciemment et peuvent affecter les relations sociales des personnes traumatisées, leur faisant perdre encore un peu plus d’équilibre intérieur.
Par l’hypnose, en parcourant mentalement le vécu passé d’une victime, on peut tenter de diminuer le stress et l’angoisse, vaincre la timidité, retrouver la mémoire, surmonter la peur, la honte ou la colère.

Lutter contre la dépression

Quand quelqu’un entre et s’installe dans un état dépressif, il lui est très difficile de s’en sortir sans aide. Les pensées négatives s’auto-entretiennent, l’humeur maussade coupe la personne de son environnement social et la prive d’expériences positives et d’opportunités.

Dans ce cas, l’hypnose en présentiel comme en téléconsultation peut servir à reconstruire du positif dans les pensées de la personne déprimée, en organisant une expérience de rêve éveillé qui fait en quelque sorte voyage et changer d’air le patient sans qu’il ait à quitter l’environnement quotidien perçu comme sécurisé en opposition avec un monde vécu comme agressif et dangereux. En hypnose à distance, on peut repartir à l’aventure et aborder à nouveau les rivages inconnus de la vie.

Guérir l’insomnie

Le sommeil compte parmi les fonctions vitales du corps et du psychisme humain et la plupart des personnes ont besoin de dormir au moins 8 heures. Mais dans notre société stressante, beaucoup de gens ne peuvent pas dormir ou se réveillent plus d’une fois la nuit et se retrouvent fatigués et de mauvaise humeur le matin.
L’hypnose peut alors aider à réguler votre sommeil, faire dormir paisiblement et se réveiller reposé et positif.

Lutter contre la douleur

Les personnes qui ont subi un traumatisme physique ou une maladie peuvent en vivre des symptômes ou en garder des séquelles sous forme de douleurs. La chimie sert, un temps, à réduire ou anéantir ces douleurs, mais dès lors qu’elles persistent, et que les effets secondaires nocifs et l’effet addiction des anti-douleurs sont connus, l’usage à long terme de la chimie n’est plus envisageable. Dans le cas des douleurs du membre fantôme, l’usage de la chimie est même privé de sens.

Dès lors, on peut entreprendre un traitement des douleurs par l’hypnose – car on sait que le psychisme a une bonne marge de manœuvre pour contrôler la douleur.
Des personnes hospitalisées à l’hôpital ou à domicile peuvent ainsi faire des séances d’hypnose à distance par téléconsultation, sans avoir à organiser de pénibles déplacements. L’hypnotiseur leur apprend à réduire les effets mentaux de la douleur.
L’hypnotiseur en télésoin leur apprend à réduire les effets mentaux de la douleur.

Augmenter la concentration

Les situations de stress au travail, en famille et autres, brouillent la perception des priorités et empêchent les personnes de se concentrer alors même que, confrontées à des soucis, elles ont besoin de toute leur capacité mentale.

Dans ce cas, un travail sous hypnose peut permettre au patient stressé ou distrait de se recentrer sur ce qui est important pour lui, en éliminant les pensées parasites ou secondaires, l’amenant ainsi à rétablir l’équilibre au quotidien.

Par exemple, il peut s’agir de visualiser mentalement les priorités existentielles de la personne en faisant comme si chaque partie de sa vie était la pièce d’un appartement, et de lui faire “faire le ménage” pour que, dans chaque pièce, il ne reste que quelques priorités vraiment importantes.

Conclusion

La téléconsultation ouvre de nouveaux champs d’opérations à l’hypnose, en lui permettant notamment de toucher des populations isolées géographiquement ou socialement.

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
L'objectif hypnose Home

L'objectif hypnose Home

Vous proposez des séances d'hypnose et des articles de blog pour vos objectifs de changements. Chaque séance est unique et chaque méthode comprend plusieurs séances d'hypnose MP3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.