Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire , Hypnose maigrir

Un trouble du comportement alimentaire ( TCA ) est une maladie de l’alimentation, le rapport à l’alimentation est déformé par un trouble psychologique, pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé. Il existe plusieurs troubles du comportement alimentaire qui sont de véritables maladies, qui peuvent s’exprimer sous différentes formes, parfois plusieurs à la fois, les conséquences peuvent entraîner un danger grave pour la santé voir mettre la vie en danger de la personne souffrant d’un trouble du comportement alimentaire.

Une personne qui souffre de ce genre de trouble de savoir comment maigrir selon son besoin pour éviter tous les comportements non contrôlés.

Quels sont les troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire, appelés troubles des conduites alimentaires en psychiatrie et psychologie clinique, sont des pathologies graves, ayant des conséquences négatives importantes sur la santé physique et mentale.

Il existe 3 grands troubles du comportement alimentaire:

  • L’anorexie qui se traduit par un trouble obsessionnel de maigrir quoi qu’il arrive, sans aucune limite. La personne souffrant d’anorexie s’impose des restrictions alimentaires permanentes afin de maigrir. L’anorexie est souvent associée à un trouble de la perception de son corps, la dysmorphophobie, qui est une déformation de sa propre image physique, la personne se voit toujours trop grosse, même lorsque la personne est trop maigre. Une personne souffrant d’anorexie ne se rend pas compte qu’elle est malade et qu’elle souffre de ce trouble du comportement alimentaire.
  • La boulimie qui se traduit par de nombreuses crises incontrôlables, la personne souffrant de boulimie se jette littéralement sur la nourriture, consommant des aliments de manière excessive en très grandes quantités. Une personne boulimique en fin de crise souffre d’un mal-être, souvent de la culpabilité et de la colère contre elle-même, entraînant des comportements compulsifs comme se faire vomir, consommer des laxatifs ou faire du sport de manière importante. La plupart du temps le poids d’une personne boulimique est situé dans la norme, il est d’ailleurs assez compliqué pour l’entourage de se rendre compte de ce trouble alimentaire. Une personne boulimique présente souvent de nombreuses carences ayant des conséquences graves sur la santé.
  • L’hyperphagie se traduit par des crises de consommation alimentaire avec une différence par rapport à la boulimie, aucun contrôle du poids n’est constaté. D’ailleurs ce trouble alimentaire est également appelé hyperphagie boulimique en psychiatrie et psychologie clinique. La personne hyperphagique présente la plupart du temps une prise de poids conséquente entraînant un mal-être et des problématiques de santé importantes.

Les troubles du comportement alimentaire

Si vous souhaitez maigrir, il est important de connaître les régimes et méthodes qui fonctionnent pour éviter de tomber dans un trouble du comportement alimentaire.

Comment savoir si une personne souffre d’un trouble du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire sont difficiles à détecter pour l’entourage, très souvent on pense que la personne fait un régime pour améliorer sa santé. Il est important de rester attentif sur les comportements alimentaires à l’adolescence, voire même avant dans certains cas.

Il y a des signes qui peuvent permettre de mettre en évidence un trouble du comportement alimentaire.

Par exemple pour l’anorexie, une perte de poids et un tri des aliments, qui deviennent souvent des interdits pour la personne anorexique.
Il est important lorsque l’on veut maigrir de définir son besoin, afin d’éviter des dérives et de plonger dans un trouble du comportement alimentaire.

Des traces sur les doigts, résultant d’une action mécanique pour se faire vomir, ou encore d’aller rapidement aux toilettes après les repas, pour se faire vomir.

Les hyperphagiques auront tendance à manger excessivement des produits sucrés salés ou encore très gras et prendront du poids de manière conséquente.

Souvent les troubles du comportement alimentaire commencent dans une optique de perte de poids, je conseille souvent l’hypnose pour perdre du poids car elle permet d’accompagner la personne également avec son fonctionnement émotionnel, réduisant les risques de dérives dans un TCA.

Quelles sont les conséquences des troubles du comportement alimentaire sur la santé ?

Un trouble du comportement alimentaire ne doit pas être pris à la légère, les conséquences sur la santé d’un trouble du comportement alimentaire peuvent être graves et dans certains cas entraîner un décès prématuré.

Les symptômes d’un trouble du comportement alimentaire peuvent être :

  • Une perte de poids importante, allant jusqu’à une maigreur extrême.
  • Une prise de poids conséquente entraîne une obésité et dans certains cas une obésité morbide.
  • Un arrêt des menstruations chez la femme.
  • Des problématiques cardiaques graves, comme une tension trop basse ou encore un rythme cardiaque perturbé.
  • Une dégradation de la dentition, conséquence des vomissements à répétition.
  • Des problématiques gastriques, œsophagite, ulcère, cancer de l’estomac, du foie ou encore des intestins.

Dans un pourcentage non négligeable des personnes atteintes d’anorexie peuvent être plongées dans un coma et parfois décédées des suites de ce trouble alimentaire.

Il peut être nécessaire de recourir à une opération chirurgicale pour maigrir pour certaines personnes hyperphagiques afin d’améliorer la santé.

Quelles sont les causes du trouble du comportement alimentaire ?

Les causes d’un trouble du comportement alimentaire sont variés, et il est difficile de pouvoir donner une réponse absolue.

Il est toutefois fréquent de constater des agressions sexuelles chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Parfois le trouble du comportement alimentaire est un symptôme d’un état émotionnel instable, l’hypnose pour la perte de poids est d’ailleurs un très bon moyen pour stabiliser cet état émotionnel et permettre une amélioration des troubles alimentaires.

Les personnes ou enfants ayant été harcelés sont souvent présents parmi les patients traités, comme les personnes ayant subi de la violence psychologique à l’enfance.

Il ne faut pas généralisé les causes du trouble du comportement alimentaire, ce n’est pas une nécessaire d’avoir subit une agression sexuelle pour souffrir d’un trouble.

Il est important de savoir demander de l’aide à son médecin ou à un thérapeute lorsque l’on constate une personne souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Comment maigrir selon son besoin ?

Il est important lorsqu’une personne souhaite perdre du poids de définir son besoin afin d’éviter de tomber dans un trouble du comportement alimentaire.
Dans un premier temps définir si il y a un réel besoin de perte de poids, on ne va pas dire à une personne dont l’indice de masse corporelle est très bas d’entreprendre un régime restrictif.
Il en va de même une personne en obésité ne devra pas adopter le même type de régime qu’une personne qui doit prendre du poids.

Quoiqu’il arrive ne pas hésiter à consulter un professionnel de la diététique.

Perdre du poids : les régimes et méthodes qui fonctionnent

Il est important dans une démarche de perte de poids de choisir le régime alimentaire ou la méthode qui vous correspondent à votre morphologie.
Il existe énormément de régimes amaigrissants et de méthodes minceur, c’est pourquoi j’ai mis à disposition un article dédié.

L’hypnose pour la perte de poids

Enfin l’une des meilleurs techniques pour la perte de poids pour ne pas tomber dans les troubles du comportement alimentaire, c’est l’hypnose pour maigrir.
En effet que cela soit pour régler un trouble du comportement alimentaire ou pour mincir durablement, l’hypnose se présente comme une alternative intelligente.

L’hypnose perte de poids permet de travailler sur les émotions et comportements qui posent soucis dans la réussite d’un objectif minceur.

Pour aller plus loin sur les troubles du comportement alimentaire :