Comment maigrir lors de la ménopause ?

Comment maigrir lors de la ménopause ?

Avant de parler de comment maigrir lors de la ménopause, il faut faire le point sur les causes de la prise de poids des femmes lors de la ménopause.

La ménopause se produit lorsque les ovaires arrêtent de produire les hormones féminines à savoir la progestérone et l’œstrogène.

L’arrêt de la production de la progestérone et de l’œstrogène peut favoriser l’apparition de certaines maladies comme le cancer, l’ostéoporose ou encore des maladies cardiovasculaires, toutefois des études ont mis en lumière que la prise de poids est la première préoccupation des femmes lors de la ménopause.

Pendant toute la vie d’une femme, ces deux hormones féminines poussaient le corps à stocker les graisses au niveau des hanches et des fesses, lors de la ménopause le corps change sa manière de stocker les graisses et va avoir tendance à cibler le ventre et autour des organes vitaux, ont appelles cela la graisse viscérale.

Les femmes sont davantage sujettes à l’obésité passer 50 ans à cause majoritairement d’une réduction de l’activité physique et de la ménopause, c’est la raison pour laquelle il est plus difficile de maigrir après 50 ans.

Ce guide va vous apporter quelques astuces simples pour maigrir lors de la ménopause.

Comment maigrir lors de la ménopause

Comment maigrir lors de la ménopause : L’alimentation

Première chose importante variez au maximum votre alimentation et augmenter votre apport en protéines et oméga 3 et 6, car passé 50 ans ( Âge moyen de la ménopause ), vous allez avoir besoin de davantage de protéines pour maintenir votre masse musculaire et les omégas vont permettre la production d’hormones indispensable pour maigrir.

Les fruits et légumes de saison peuvent être mangés sans limite de quantité pendant et en dehors des repas.

Il va falloir éviter au maximum tous les aliments sucrés ou riches en mauvaises graisses, les éviter ne veut pas dire vous en privez, consommez en de temps en temps, car il est important de se faire plaisir avec l’alimentation pour éviter toute frustration.

L’important est d’avoir une alimentation variée et plus faible en calories, il font donc varier les apports caloriques avec des aliments plus adaptés à cette période pas simple qu’est la ménopause.
En adaptant votre alimentation il sera plus facile de maigrir du ventre.

Comment maigrir lors de la ménopause : Le sport

Le sport ne sera pas la solution miraculeuse pour maigrir lors de la ménopause, toutefois cela peut vous permettre de maintenir la masse musculaire et vous permettre de rester en bonne santé.
Il est possible de maigrir sans faire de sport, surtout après 50 ans, il est toutefois conseillé de pratiquer une activité physique régulièrement pour maintenir les taux d’hormones les plus stables possible.

En plus de diminuer le stress, la pratique du sport régulière lors de la ménopause va vous permettre de limiter l’apparition de certaines maladies opportunistes postménopause. 

Pour mincir du ventre et brûler les graisses viscérales, privilégiez les sports qui sollicitent l’ensemble du corps, toutefois sachez que pour avoir un ventre plat, c’est à 90% votre régime alimentaire qui va jouer.

La natation ou encore les entraînements cardios de type corde à sauter et HIIT sont parfaitement adaptés pour mincir lors de la ménopause.

Il est important de boire en quantité tout au long de vos repas et en dehors, car l’eau va permettre d’éliminer les toxines de votre corps et éviter le stockage des mauvaises graisses.

Une astuce simple pour perdre du poids est de mettre du gingembre dans votre eau, c’est un aliment qui permet de brûler les graisses naturellement. 

Le matin lors de votre petit déjeuner prenez un verre d’eau à température ambiante et pressez un citron dedans, vous aurez alors un allié minceur tous les jours.

Pour résumer, il est important d’écouter votre corps, manger uniquement si vous avez faim et prenez des repas variés et équilibrés, pratiquez un peu d’activité physique régulièrement et buvez beaucoup d’eau si vous voulez maigrir lors de la ménopause.